L’ancien quartier de la Défense était devenu une zone sauvage depuis les émeutes de 2051. Déjà déclinante à l’époque, elle avait servi de théâtre à de nombreux affrontements à l’arme lourde qui avaient laissé des traces indélébiles dans le paysage urbain.

Presque cinquante ans plus tard, personne ne s’était donné la peine de nettoyer ou reconstruire cet endroit livré à l’abandon et aux bandes.  Entre les ruines, des tours et des immeubles étaient restés pratiquement intacts, ou incroyablement mutilés, comme l’était la Grande Arche qui avait perdu son toit, et dont un des cotés penchait de plus de trente degrés vers l’intérieur; l’autre coté empêchait l’ensemble de tomber.

Le deuxième véhicule pris par le groupe après un nouveau transbordement arrivait sous un immeuble situé au milieu des grandes tours. Rick montra patte blanche, et le garde des « Black Bears » le laissa passer avec son petit groupe. Ils arrivèrent dans un bloc équipé sommairement, dans une allée qui avait été une suite de bureaux. Les parois amovibles avaient été réorganisées pour délimiter de petits appartements. Rocade assigna une pièce à chacun, et ils se retrouvèrent dans la pièce commune. Rick était parti, seul Rocade restait avec les deux rescapés d’autant de différentes opérations.

– « Je vous explique autant que je peux. Normalement j’aurais besoin de deux débriefings, mais on n’en a pas vraiment la place ici. Et j’ai la sensation qu’il vaut mieux vous garder au frais tous les deux. Donc, situation. Toi (désignant Chrome), tu as été interceptée sur un camion noir venant du siège Lavoisier de PharLabs et se dirigeant vraisemblablement vers Düsseldorf. »

– « Euh, moi je viens du siège de KPM à Düsseldorf. » fit Frankie.

– « Bon, voilà qui simplifie. Ou pas. Enfin, on a des points communs. »

– « En fait, je n’allais pas vers Lavoisier, c’était bien le dernier endroit où j’envisageais d’arriver. Ils m’auraient sans doute renvoyé direct à KPM. Je pensais avoir brouillé toutes les pistes, j’ai pris un train pour être loin de l’Allemagne, et voilà que vingt minutes avant l’arrivée, je détecte une IA sur le réseau et celle-ci verrouille tout pour que je sois intercepté à la sortie. Je ne pouvais rien faire, ils m’ont cueilli comme une fleur. »

Rocade réfléchit, pensant à son rôle probable dans la détection.

– « Tu contrôlais l’AGV ? »

– « Pas vraiment, j’avais juste piraté les sorties. Je lisais les systèmes, je n’agissais pas. »

– « Tu as vu une alerte ? »

– « Oui, juste avant l’IA. Une intrusion dans le périmètre de sécurité, puis un tir incident. L’AGV a envoyé sa propre riposte automatiquement. Puis j’ai vu les verrous arriver sur l’ensemble des systèmes. J’ai compris que j’étais piégé. »

– « C’est là qu’on a repéré ton image, en provenance des caméras de surveillance interne. Ils diffusaient pour l’équipe de sécurité. »

– « Roger. L’action sur l’AGV a attiré l’IA de PharLabs, qui m’a repéré automatiquement. Pas de bol. Du coup c’est moi qui te pose des questions. Vous faisiez quoi sur l’autoroute ? »

– « On avait besoin d’expliquer à ces raclures de PharLabs qu’il ne faut pas tirer sur nos rigs. On a déclenché le tir en indirect pour que ça soit bien spectaculaire. Chrome était dans le camion. »

– « Attends. Dans un tube, en hyper sommeil ? »

– « Comment tu sais ? »

– « J’ai dessiné une partie de l’équipement, j’avais optimisé l’électronique. Je savais qu’ils allaient les sortir à un moment. J’avais intercepté des courriers indiquant que les sujets étaient prêts, PharLabs les avait conditionnés et les envoyaient pour les tests finaux et l’entraînement. Ils ont fait une cochonnerie aux sujets .. Effacement de mémoire. Ils ont un procédé spécial. Cent pour cent d’efficacité sur l’effacement de personnalité, des souvenirs personnels. Quelques débordements sur le savoir à commencer par le calendrier. »

– « Je ne me souviens plus de rien. C’est ça ? »

– « Oui, et pour autant que je sache, ça ne revient pas, et surtout pas en rêve. »

– « Ça marche comment ? »

– « Je suis ingénieur, pas biologiste. Je n’ai pas eu ces détails. Ils ont mis un paquet de crédits dans cette opération entre les deux corpos. Plus de 50 millions en R&D. »

– « Pour quoi faire ? »

– « Une opération conjointe, je n’en sais pas plus, et encore seulement en le déduisant de qui me demandait des travaux, et quels genres de travaux. »

– « Et pourquoi toi ? Ils ont un tas d’ingénieurs, surtout dans la branche des armements. »

– « J’ai un paquet de qualifications en conception, et je touche à beaucoup de domaines. Si tu demandes un tank à un concepteur de tanks, il n’utilisera pas d’optimisation en provenance des chantiers d’hélicos. »

– « Dis, il y a quelques heures, on a entendu parler d’un problème sur le siège de Düsseldorf. Pas grand-chose ne filtre, mais .. »

– « Je sais, ça manque de finesse. J’ai déclenché un EMP pour saboter l’électronique et me tirer dans la confusion. »

– « Tu as fait sauter Düsseldorf ? »

– « Pas réellement, mais ça va leur coûter un paquet pour remettre les choses en place. J’aime autant ne pas payer la facture .. »

– « Et pourquoi tu as voulu partir ? »

– « C’est un peu à cause de ce projet. Je n’ai pas de problème avec les machines, on fabrique, on casse, c’est pareil. Eux n’ont pas plus de scrupules avec les gens. Moi si. Effacer la mémoire de quelqu’un, c’est le tuer sans abimer le corps. Toi, tu m’as l’air sympa comme ça, et peut-être que je ne t’aurais pas appréciée avant. Mais n’empêche. »

Le discours un peu embrouillé du jeune homme n’avait pas laissé ses interlocuteurs indifférents.

– « Au fait, comment t’appelles-tu ? » demanda Chrome.

– « François Moretton, tout le monde m’appelle Frankie.